Sélectionner une page
Acquisition • Marketing digital

Comment optimiser vos taux de conversion pour rentabiliser vos investissements digitaux

L'augmentation de votre taux de conversion est essentielle pour accroître votre retour sur investissement et obtenir le meilleur de votre budget digital. Aujourd'hui, j'aimerais vous donner quelques conseils pour augmenter votre taux de conversion sur votre site internet et vous dire quand et comment les utiliser pour optimiser vos résultats.

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

La conversion est un élément clé de votre stratégie payante ; après tout, si vous ne transformez pas les internautes en clients, à quoi sert votre publicité ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est une technique permettant d’augmenter le pourcentage du trafic de votre site Web qui effectue un achat, également appelé conversion. Elle utilise la psychologie de la persuasion pour encourager les gens à entreprendre une action souhaitée.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) vous permet ainsi de maximiser chaque centime de vos dépenses en PPC (Pay Per Click) en trouvant le point idéal qui convainc le pourcentage maximum de vos prospects d’agir.

Si vous n’êtes pas satisfait, il est temps d’utiliser le système de taux de conversion marketing pour l’améliorer. Le marketing du taux de conversion aidera votre entreprise à améliorer l’expérience en ligne des clients ou des entreprises, ce qui facilitera encore plus leur choix.

Comment calculer le taux de conversion?

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre de visiteurs et en multipliant ce nombre par 100 pour obtenir un pourcentage.

Disons que votre magasin a enregistré 50 ventes et 1 000 visiteurs le mois dernier. Votre taux de conversion est de 50 divisé par 1 000 (.05), multiplié par 100, ce qui équivaut à 5%.

De ce fait, qu’est ce qu’un bon taux de conversion? Les dernières enquêtes et études montrent que le taux de conversion moyen des sites de ecommerce est de 2,86 %. Si vous lancez votre shop, un objectif à atteindre se situe entre 1 % et 2 %. 

Supposons que vous définissiez une conversion comme une inscription à la newsletter et que vous ayez un formulaire d’inscription sur chaque page de votre site Web. Dans ce cas, vous divisez le nombre total de soumissions de formulaires de newsletter par le nombre total de visiteurs du site Web et vous multipliez le résultat par 100. Ainsi, si vous avez eu 500 soumissions et 20 000 visiteurs au dernier trimestre, votre taux de conversion sera de 2,5 %.

Vous pouvez répéter ce processus pour chaque opportunité de conversion sur votre site. Veillez simplement à ne compter que le nombre de visiteurs sur les pages Web où l’offre figure.

Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion – (CRO) ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus d’optimisation d’un site Web ou d’une page de renvoi pour convertir davantage de visiteurs en clients. L’optimisation du taux de conversion, comme mentionné ci-dessus, consiste à tester deux versions d’un site Web l’une par rapport à l’autre.

L’objectif de l’optimisation du taux de conversion (CRO) est d’améliorer la probabilité que les visiteurs effectuent une action souhaitée sur une page Web. Plus il y a de conversions, plus le taux de conversion est élevé, mieux c’est.

La CRO est un processus d’apprentissage continu, mais si vous y consacrez un peu de temps, vous en récolterez rapidement les fruits. La CRO consiste à tester une multitude de facteurs sur un site pour voir si et comment ils affectent les conversions. Il peut s’agir de tester des éléments importants, comme l’ensemble du processus de paiement, ou de petits éléments, comme la couleur des boutons.

L’amélioration de la CRO présente des avantages indéniables

Vous vous demandez peut-être : Par où commencer avec la CRO ? Quelle amélioration totale ce projet peut-il offrir ? Quelle sera la valeur de cette amélioration ? Dans quelle mesure la mise en œuvre de cette amélioration sera-t-elle compliquée ou difficile ?

Toutes ces questions sont légitimes et vous aiderons par la suite à prendre les meilleures décisions. 

Dans ce point nous allons observer et analyser une technique afin d’améliorer votre « entonnoir d’expérience ». 

Parlons de ce que l’on appelle un « entonnoir d’expérience ».  Un entonnoir d’expérience est une expression qui fait référence au parcours du consommateur à travers une série d’étapes jusqu’à ce qu’il devienne un prospect qualifié pour les ventes.  Le parcours d’un consommateur lorsqu’il navigue sur un site Web et se convertit en un objectif de vente final.  J’aime à penser qu’il s’agit d’un outil visuel permettant d’évaluer où en sont vos prospects dans leur parcours vers la décision d’achat.  Votre entonnoir de vente doit être large, capturer la notoriété de la marque près du sommet, puis se rétrécir lentement jusqu’au bas de l’entonnoir, avec le plus de ventes et de clients réguliers.

Il existe plusieurs façons d’optimiser l’entonnoir d’expérience. Ce guide se concentre sur l’une d’entre elles, dont nous savons qu’elle fonctionne. Il s’agit d’une forme d’expérimentation appelée test A/B, également connue sous le nom de test fractionné pour votre site internet.

Le test A/B est un moyen de comparer deux versions de la même page Web pour voir laquelle donne les meilleurs résultats. Avec les tests A/B, deux versions différentes d’une page sont présentées simultanément à deux groupes de visiteurs similaires. Au final, la version la plus efficace et qui produit le plus grand nombre de conversions est déclarée gagnante.

Pour connaître votre taux de conversion actuel, vous devez d’abord vous assurer que Google Analytics est configuré pour votre site web en ligne. Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de déterminer le taux de conversion pour des parties spécifiques de votre site Web, y compris les pages Web que vous allez tester.

Pour accéder aux pages d’atterrissage, allez d’abord dans la section Comportement, puis cliquez sur Contenu du site. Dans la liste déroulante, cliquez sur Landing Pages. Assurez-vous que la période que vous regardez correspond à la durée de votre test. Pour les besoins de cette partie du processus, utilisez simplement les 30 derniers jours.

Sélectionnez ensuite la page Web que vous souhaitez tester dans la liste des pages de destination. Par exemple, si vous souhaitez tester votre page d’accueil, cliquez sur www.votrenomdedomaine.com.

Pour connaître votre taux de conversion actuel pour cette action, choisissez simplement votre page d’accueil comme page initiale, puis recherchez votre page de produits dans la section Deuxième page de votre rapport. Le petit pourcentage gris qui figure dans la section Sessions sera votre taux de conversion pour cette action.

Dans Google Analytics, les objectifs sont un moyen de mesurer la façon dont votre site Web guide les visiteurs vers la réalisation d’une tâche ou d’un objectif spécifique. Les objectifs peuvent être n’importe quoi, y compris l’achat d’un produit, l’abonnement à une newsletter ou une simple navigation. En définissant des objectifs pour votre test, vous serez en mesure de suivre et d’analyser les données derrière les décisions que prennent les clients lorsqu’ils se déplacent sur votre site.

Il existe cinq types différents d’objectifs de conversion dans Google Analytics : objectifs de destination, de durée, de pages par session, d’événements et objectifs intelligents. Dans le cadre de la CRO, les objectifs de destination et d’évènement sont ceux sur lesquels il faut se concentrer.

Objectifs de destination

Vous pouvez utiliser des objectifs de destination pour suivre des éléments tels que les achats ou la navigation.

Si vous souhaitez suivre un achat, il suffit de définir la page de remerciement ou de confirmation de la commande comme destination et une conversion sera suivie chaque fois qu’un client termine une commande et est redirigé vers la page de remerciement.

Pour suivre les objectifs de navigation – par exemple, une personne qui se dirige vers une collection depuis votre page d’accueil – définissez la destination comme étant la page de votre collection.

Objectifs d’événement

Les objectifs d’événement peuvent être utilisés pour suivre les actions sur votre site Web qui ne mènent pas nécessairement à une page de destination.

Par exemple, si vous souhaitez suivre une personne qui s’inscrit à votre newsletter ou qui ajoute un article à son panier, vous pouvez définir comme événement l’action d’un client qui clique sur un bouton spécifique de votre site Web.

Une entreprise ne se développera jamais sans optimisation du taux de conversion

L’optimisation du taux de conversion doit être l’une de vos priorités pour développer une entreprise en ligne. Elle vous aide à améliorer chaque aspect de votre produit, de votre service, de votre marketing et de vos ventes, chaque petite amélioration pouvant décupler vos conversions. 

Optimisez vos taux de conversion correctement et de manière cohérente!

Vous avez des questions ou des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter

Article publié par Eloi
le Fév 12, 2022

Recevez automatiquement nos nouveaux articles en vous inscrivant à notre newsletter

Ces autres articles pourraient vous intéresser…
"
Pourquoi et comment faire de l’acquisition digitale ?

Pourquoi et comment faire de l’acquisition digitale ?

Qu’est ce que l’acquisition digitale ?  Comme son nom l’indique, l’acquisition consiste à acquérir de nouveaux clients. Cela peut concerner des personnes inconnus de l’entreprise (acquisition directe) ou des prospects que l’entreprise a déjà en base de donnée...

lire plus
Inscrivez-vous à la newsletter Akimore

Promis, pas plus que deux e-mails par mois

Laissez un commentaire pour réagir à cet article
"

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.