Sélectionner une page
Marketing digital

Les 10 raisons pour lesquelles les visiteurs détestent votre site web

L’efficacité d’un site internet se mesure : nombre de visiteurs, durée des visites, panier d’achat… Les sites web dont l’expérience de navigation est compliquée découragent les visiteurs. En effet, les web designers sont souvent tellement concentrés sur le design en lui-même qu’ils en oublient souvent l’objectif principal d’un site web : satisfaire le visiteur pour qu’il revienne. Lorsque vos clients et prospects détestent votre site, le taux de rebond augmente, le nombre de pages vues diminue, la durée des sessions se réduit, et votre image de marque se dégrade. Voici les 15 points-clé à observer absolument pour faire de votre site web une expérience satisfaisante pour vos visiteurs et faire qu’ils reviennent.

1. Un temps de chargement trop long

Notre temps est précieux et nous sommes tous de nature impatients. Si votre site web est lent à charger, alors notre cerveau habitué au zapping a le temps de penser au prochain site web à visiter, et votre site web est aussitôt oublié !

Il est assez fréquent qu’au bout de 3 secondes de chargement, les utilisateurs préfèrent passer à autre chose. 

En se chargeant lentement, votre site web frustre vos clients et clients potentiels, cela a évidemment un impact direct sur votre chiffre d’affaires mais dégrade aussi votre image d’entreprise.

On a tendance à l’oublier mais encore beaucoup les connexions depuis les mobiles sont encore trop souvent lentes dans certaines zones géographiques (2G et 3G) et cela est à prendre en compte dans la conception de votre site web.

Alors pourquoi un site qui se charge lentement peut-il avoir un impact sur votre image de marque ? Parce que le visiteur ne se rend pas forcément compte que le coupable est sa vitesse de connexion mais pensera que c’est vous et votre site internet. Pour minimiser au maximum ce risque, même pour vos visiteurs avec des connexions lentes, il faut impérativement optimiser la performance de votre site en réduisant au maximum la taille des images, le chargement des vidéos et le code source. 

2. Un affichage mobile défaillant

Ca vous est déjà forcément arrivé : devoir scroller de gauche à droite et de bas en haut pour essayer de lire le contenu d’un site web non optimisé pour l’affichage mobile.

Si vous êtes vraiment intéressé(e) par le contenu, vous vous donnerez la peine de scroller, si vous êtes peu ou moyennement intéressé(e), vous abandonnerez probablement.

85% des internautes pensent que l’affichage mobile d’un site web devrait être au moins aussi bon que sur la version desktop.

La qualité d’affichage de votre site sur mobile est un critère prépondérant pour l’algorithme Google, cela peut donc grandement impacter votre position, et donc votre visibilité sur son moteur de recherche, devient de plus en plus sensible à l’affichage mobile de votre site. 

3. Une navigation compliquée

Est-ce facile pour le visiteur de savoir où aller une fois arrivé sur votre homepage ?

La structure, le menu et l’apparence générale de votre site sont prépondérants. La première impression est clé et il faut mettre toutes les chances de votre côté pour garder l’internaute sur votre site. Vous avez passé du temps à améliorer le SEO et/ou de l’argent pour améliorer votre notoriété et acheter du trafic, il faut donc tout faire pour garder l’internaute sur votre site et éviter de le décevoir dès la première page vue !

Vous voulez que le visiteur trouve facilement ce qu’il est venu chercher, pas qu’il perde son temps à apprendre comment naviguer sur votre site.

4. Des pop-ups intrusifs

Rien de plus ennuyant qu’un pop-up qui s’affiche en pleine navigation sur sun site. Encore pire : un pop-up dont la fermeture est difficile !

Les pop-ups interrompent l’utilisateur et peuvent le faire oublier où il en était et le faire abandonner le site. Ils peuvent être efficaces, bien sûr, pour récupérer une adresse e-mail ou pour mettre en avant une promotion. Il faut donc manier cet outil marketing avec précaution, le déclencher au bon endroit, au bon moment, et surtout : mesurer son impact. Ceci peut être fait grâce à un test A/B.

5. Des vidéos en lecture automatique

Si les vidéos sur votre site se lancent automatiquement avec le son activé, cela a de fortes chances de déranger l’internaute qui aura tendance à fermer immédiatement son onglet. Si vous voulez absolument mettre en avant des vidéos en “autoplay”, alors nous vous conseillons de couper le son automatiquement.

6. Des animations qui captent trop l’attention

En donnant trop de place aux vidéos ou animations sur vos pages web, vous risquez de perdre l’attention de vos visiteurs, ils peuvent en oublier les raisons pour lesquelles ils sont venus sur votre site initialement. Essayez de n’utiliser QUE des animations ou vidéos qui apportent une VRAIE valeur ajoutée, et insérez-les de manière subtile afin de distraire au minimum vos visiteurs.

7. Les photos qui sortent de banques d’images

Rien de tel que l’authenticité. Préférez au maximum des photos réelles et originales qui mettront en avant votre entreprise telle qu’elle est réellement. Certains prospects et clients “ont l’œil” et arrivent à reconnaître les images provenant des banques d’image et cela peut donner une impression de “fake” qui peuvent dégrader votre image d’entreprise.

La première impression de vos visiteurs est basée à 94% sur le design de votre site !

8. L’absence de boutons de partage vers les réseaux sociaux

Si votre contenu est de qualité, il est probable que certains de vos visiteurs souhaiteront le partager sur leurs réseaux sociaux. Ceci est une opportunité pour votre entreprise de se faire connaître, il serait donc dommage de s’en passer. Un partage sur un réseau social équivaut à du bouche-à-oreille gratuit. Rendez donc ce partage facile en ajoutant un widget de partage social sur chacune de vos pages.

9. Un site web sans section blog

Avoir un blog avec des articles récents et pertinents sur des sujets qui intéressent votre audience-cible vous permet de vous positionner comme une entreprise experte de son industrie. 

Le fait de publier des blogs à intervalles réguliers a aussi un impact certain sur la qualité de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO).

10. Des boutons “Call to Action” hors-sujet

Il faut que la promesse incluse dans vos boutons CTA soit tenue. Par exemple, si vous avez un bouton “Télécharger la brochure en 1 clic”, le cliqueur s’attendra à un accès direct à la brochure, et serait très frustré si une étape intermédiaire s’intercalait, comme par exemple un formulaire demandant ses coordonnées. Ne pas tenir les promesses des boutons CTA peut vraiment impacter votre réputation.

Conclusion

Nous avons essayé de rester général dans cet article sur les erreurs les plus fréquentes à éviter sur votre site web. Ceci pour vous assurer que les visiteurs de votre site web aient une bonne expérience de navigation et répètent leurs visites. Si vous pensez que votre site fait une ou plusieurs de ces erreurs, alors nous vous conseillons d’y remédier au plus vite. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un avis extérieur, Akimore vous propose 30 minutes de discussion/conseil gratuit et nous serions heureux de vous aider !

Article publié par Pierre
le Fév 23, 2022

Recevez automatiquement nos nouveaux articles en vous inscrivant à notre newsletter

Ces autres articles pourraient vous intéresser…
"
Pourquoi et comment faire de l’acquisition digitale ?

Pourquoi et comment faire de l’acquisition digitale ?

Qu’est ce que l’acquisition digitale ?  Comme son nom l’indique, l’acquisition consiste à acquérir de nouveaux clients. Cela peut concerner des personnes inconnus de l’entreprise (acquisition directe) ou des prospects que l’entreprise a déjà en base de donnée...

lire plus
Inscrivez-vous à la newsletter Akimore

Promis, pas plus que deux e-mails par mois

Laissez un commentaire pour réagir à cet article
"

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.