Sélectionner une page
Acquisition • Marketing digital

Les grandes tendances du marketing digital pour 2022

Le digital évolue rapidement et il est important de se tenir à jour des dernières tendances. Quelle que soit votre présence digitale actuelle, votre stratégie online se doit de rester pertinente pour continuer d’attirer de nouveaux prospects et clients. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner les grandes tendances pour l’année 2022 afin que vous puissiez vous les approprier et ne pas rater des opportunités de croissance !

Pourquoi le digital est essentiel pour votre business ?

Reprenons les fondamentaux : aucun business ne peut aujourd’hui se passer d’une présence web, ne serait-ce qu’en ayant son petit magasin local bien référencé sur Google Maps ou en ayant une page Facebook alimentée en contenus. Il n’y a pas toujours besoin de dépenser des fortunes pour s’assurer une présence web.

La pandémie COVID-19 a bien sûr accéléré la digitalisation. En effet, comment faisiez-vous pour trouver l’adresse de la pharmacie la plus proche ? Pour commander une pizza ? Pour louer un film ? Il y a une évolution majeure dans la manière dont nous communiquons, recherchons des informations et achetons des biens et services. De plus, la place omniprésente de nos smartphones dans nos vies nous laissent connectés à de nombreuses sources d’informations, même lorsque nous ne sommes pas à notre domicile.

La manière de faire du marketing n’a évidemment plus rien à voir avec la manière d’il y a quelques années. Il est aujourd’hui possible d’engager le client dans des expériences uniques et immersives. Il est possible d’accélérer votre croissance en suivant les nouvelles tendances et en améliorant continuellement votre stratégie digitale.

Les Vidéos courtes

Les vidéos au format court deviennent de plus en plus populaires, notamment grâce à l’essor de TikTok, des Instagram Reels et des Youtube shorts. Les internautes sont friands de ce genre de formats, car ça leur permet de “zapper” rapidement et d’accéder à une information rapide et efficace. Cette capacité à attirer l’attention rend ces courtes vidéos engageantes faciles à diffuser. Il est fort à parier que ce format sera largement plébiscité cette année et dans le futur.

Les annonceurs aiment beaucoup ce format car il est adapté à la plupart des réseaux sociaux. Vous aussi, tentez de tirer parti de cette tendance en créant des vidéos courtes capables de générer des likes et des partages, afin de créer le buzz autour de votre marque et de vos produits/services. 

Il faut aussi prendre en compte l’importance grandissante des influenceurs. Les consommateurs sont de moins en moins sensibles aux publicités traditionnelles, mais de plus en plus sensibles aux contenus publiés par ces influenceurs. Vous, en tant qu’entreprise, gagnez non seulement du temps en confiant la création de la vidéo aux influenceurs, mais vous arrivez à atteindre votre audience d’une manière plus authentique et efficace.

Attention cependant, tous les produits et services ne sont pas forcément adaptés à l’influence marketing.  

Marketing d’influence

Le Marketing d’influence n’est pas un nouveau concept. Les entreprises ont fait appel à des célébrités depuis très longtemps, mais l’importance grandissante des réseaux sociaux a boosté cette tendance pour en faire une industrie qui atteindra sûrement les 15 milliards de dollars en 2022.

Si le marketing d’influence atteint un tel montant d’investissement, c’est qu’il peut s’avérer très rentable en termes de branding ou de performance en utilisant des codes promo. Attention évidemment à bien sélectionner les influenceurs pour s’assurer que leur éthique et que leurs valeurs correspondent bien à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. 

Transparence et protection des données

La publicité digitale moderne repose énormément sur la collecte de données à des fins statistiques d’optimisation et de reciblage publicitaire. Cependant, les internautes sont de plus en plus sensibles à l’utilisation de leurs données et ont besoin de transparence à ce sujet.

Les cookies (third-party data) sont des extraits de code que les sites web et réseaux sociaux utilisent pour suivre et enregistrer l’activité online des internautes. Ils permettent aux marketeurs de bien comprendre leurs clients et prospects afin de créer et personnaliser des campagnes de publicité pertinentes. 

Le tournant pris par l’iOS d’Apple en 2021 pour donner plus de contrôle aux internautes sur le suivi de leur activité web a réduit de manière significative la collecte de données et a forcé les professionnels du digital à adapter leurs méthodes. Un internet sans cookie est probable d’ici quelques années et les GAFAM s’y préparent activement.

La prise de conscience des internautes concernant la protection de leurs données est aussi une opportunité pour votre business d’avoir une relation plus saine et honnête avec vos clients. L’image de votre entreprise sera ainsi améliorée et vos clients seront plus enclins à vous rester fidèles.

Voice Search Optimisation (VSO)

Presque 50% des consommateurs utilisent les assistants vocaux pour rechercher des informations, et la tendance va encore s’accélérer. Les contenus digitaux doivent donc être adaptés pour la recherche vocale. Au contraire du SEO (Search Engine Optimization) où les internautes recherchent souvent par mot-clés, le VSO prend en compte des questions longues correctement formulées. 

Pour bénéficier de cette audience, votre entreprise peut créer du contenu qui répond rapidement à des recherches vocales précises. Par exemple si un utilisateur recherche vocalement “quel équipement utiliser pour faire des sushis ?”, une entreprise spécialisée dans ce domaine pourrait produire du contenu texte pour répondre exactement à cette question et y placer subtilement son nom et/ou ses produits.

SEO – Référencement naturel

L’impact que le SEO peut avoir sur votre business n’est plus à démontrer, cela sera encore le cas en 2022. L’algorithme Google continuera de s’améliorer et vous devez vous adapter à ses dernières évolutions pour a minima défendre votre référencement actuel mais aussi l’améliorer. L’expérience utilisateur (UX) sur votre site web devient prépondérante pour l’algorithme Google. Assurez-vous que votre site web soit parfaitement accessible sur tous les devices (ordinateur, mobile, tablette) et que la navigation soit la plus facile possible.

L’autre élément déterminant dans votre classement SEO est la création de contenu qui doit être original, pertinent et engageant.

Le SEO est coûteux et sans garantie de succès, il est important d’arbitrer vos budgets digitaux entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA), le référencement payant ayant souvent un impact beaucoup plus rapide sur les ventes que le SEO.

Faites passer votre stratégie digitale au niveau supérieur

Vous l’aurez compris, la publicité digitale évolue rapidement et il est important de suivre les nouvelles tendances pour ne pas se retrouver “largué” derrière la concurrence.  Si vous êtes à la recherche d’accompagnement sur votre stratégie digitale, prenez contact avec Akimore pour une consultation 100% gratuite. Notre équipe vous aidera à prioriser les actions à mettre en place pour tirer le maximum de votre potentiel digital.  Prenez contact dès maintenant !

Article publié par Emmanuel
le Jan 7, 2022

Recevez automatiquement nos nouveaux articles en vous inscrivant à notre newsletter

Ces autres articles pourraient vous intéresser…
"
Inscrivez-vous à la newsletter Akimore

Promis, pas plus que deux e-mails par mois

Laissez un commentaire pour réagir à cet article
"

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.